Please reload

Posts récents

5 conseils pour inscrire votre blog dans la durée

05/03/2018

1/1
Please reload

Posts favoris

3 conseils pour booster votre créativité !

12/12/2018

 

On me dit toujours que les meilleures idées naissent sous la douche, au moment du coucher ou du lever, lorsque l’on est au volant ou lors de la pause-café. Le génie nous vient rarement sous stress, lorsque l’on est en retard sur sa deadline, pressé(e) par sa direction et face à la page blanche de son traitement de texte. Si l’originalité et la créativité sont essentielles pour le starter qui doit se démarquer de la concurrence, comment alors favoriser une telle attitude pour qu’elle devienne un vrai réflexe ?

  • Favorisez la sérendipité (*) : Dissociez votre phase d’inspiration de votre phase de production. La phase d’inspiration sollicite plutôt votre cerveau droit (intuitif) alors que la phase de production mobilise plutôt votre cerveau gauche (rationnel). Visitez une exposition, regardez une vidéo sur Internet, entrez dans un commerce insolite, ouvrez un livre pris dans une boîte à livres, découvrez un quartier inexploré de votre ville, achetez un magazine sur un sujet qui vous est étranger, photographiez une enseigne... Souvent le hasard fait bien les choses. Gardez tous ces bouts d’inspiration, sous forme de notes, de photos, de liens dans un classeur réel ou virtuel. Quand le moment de votre production aura sonné, vous serez heureux de retrouver toutes ces sources d’information préparées à l’avance. Votre création n’en sera que plus originale.

  • Entourez-vous de personnes ressources : lorsque l’on est face à une question concrète voire un problème technique (par exemple la réalisation d’un prototype), il y a souvent quelqu’un qui a l’idée de ce qu’il faut faire, quelqu’un qui sait comment le faire et enfin quelqu’un qui a le matériel sous la main pour le faire. C’est le miracle de l’intelligence collective : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce sont d’ailleurs les principes de la FJE qui rassemble des profils variés dans une même session de formation et qui met à votre disposition son réseau d’experts.

  • Travaillez dans un lieu inspirant: au 21ième siècle, on est loin du stéréotype des bureaux aseptisés et épurés. Avec un laptop chargé et une connexion Internet, on peut s’installer sur le coin d’une table de café, sur la pelouse d’un parc arboré en été ou sur le gazon artificiel d’un espace de coworking bien décoré.

Dans ce dernier lieu, on peut aussi avoir, à portée de main, ces « personnes ressources » évoquées précédemment.

 

 

Sophie RACQUEZ,

Consultante, auteure et formatrice

Fondatrice du Coworking de Gembloux 

 

 (*) : Art de générer des idées par hasard

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload