top of page

5 conseils pour inscrire votre blog dans la durée

Malgré la profusion d'articles sur le web, le blog reste un outil performant surtout s'il entre dans une politique globale d'inbound marketing.

Vous êtes décidé. Vous savez qu'un blog peut vous apporter plus de visibilité, un meilleur référencement sur certains mots-clés, vous positionner en tant qu'expert, accroitre votre crédibilité ou votre leadership.

Toutefois, un tel projet doit être abordé avec un certain professionnalisme si vous voulez qu'il s'inscrive dans la durée.

De mon expérience, les principales difficultés pour "construire" un blog pertinent dans le temps sont :

  • la difficulté de trouver des sujets et le manque de cohérence entre eux,

  • le manque de temps pour rédiger les articles, il y a toujours d'autres priorités,

  • le respect du planning fixé.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à inscrire votre blog dans la durée.

1. Créez un comité de rédaction Trouvez quelques partenaires dans l'entreprise qui veulent se lancer dans l'aventure avec vous. Définissez ensemble les rôles et missions de chacun. N'hésitez pas à faire appel à des rédacteurs extérieurs à condition qu'ils respectent votre charte éditoriale. La cohérence est essentielle.

2. Utilisez la Carte d'empathie Un persona est une représentation fictive de votre client idéal. Vous pouvez l'utiliser pour adapter précisément vos contenus aux besoins, comportements et problématiques de vos clients. Il existe une large littérature à propos de ce sujet sur le web.

Personnellement, j'aime bien démarrer avec la " Carte d'empathie ". Elle est facile d'accès et assez intuitive. Elle repose sur les réponses apportées à 6 questions relativement simples à propos de vos clients (voir le schéma).

La carte d'empathie est issue du livre " Business Model - Nouvelle Génération " de A. Osterwalder et Y. Pigneur, Pearson - septembre 2011.

3. Trouver facilement des sujets Un bon truc. Listez simplement les principales préoccupations et finalités de votre audience et proposez des solutions concrètes en fonction de votre savoir-faire. Que souhaite votre client ? Réduire ses coûts de production. Vous avez votre sujet. Il ne vous reste plus qu'à trouver un titre accrocheur qui comprend si possible un mot-clé pertinent pour votre positionnement sur Google ... et à rédiger votre article.

4. Créez de la valeur ajoutée pour vos clients, pas pour vous ! C'est essentiel à comprendre. Le blog n'est pas le meilleur endroit pour parler de vos produits. Transformez plutôt la masse d'infos que vous maitrisez en des messages utiles pour l'activité quotidienne de votre lecteur. Vous construirez ainsi de la valeur ajoutée auprès de vos clients.

5. Vous serez jugé sur l'ensemble de vos articles Rien de pire qu'un blog avec 1, 2 ou 3 articles. Combien de fois n'ai-je déjà vu des lancements retentissants mais dont la dynamique s'est rapidement essoufflée. Ne soyez pas trop exigeant. Restez réalistes pour tenir dans la durée.

Si, à la suite de ce post, vous vous êtes lancé dans l'aventure, n'hésitez pas à me le faire savoir :-)

Olivier Powis

Expert en communication marketing Im’act | op@imact.eu | www.imact.eu

Mots-clés :

Posts favoris
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
bottom of page