Please reload

Posts récents

5 conseils pour inscrire votre blog dans la durée

05/03/2018

1/1
Please reload

Posts favoris

Optimisez vos évolutions salariales !

06/03/2018

Vous êtes chef d’entreprise et chaque début d’année, vous vous interrogez sur l’évolution salariale de vos employés ?

 

Que faire : Donner une hausse de salaire brut ? Combien ? Quel pourcentage d’augmentation ? Que restera-t-il en net ? Seront-ils satisfaits ?

 

 

 

De nombreux dirigeants de PME ont le nez dans le guidon et n’ont généralement que peu de temps à accorder aux matières RH et salariales. Pourtant, les possibilités légales d’améliorations foisonnent : voiture de société, GSM, bonus classique, frais propres à l’employeur, chèques repas, indemnité journalière, indemnité de télétravail etc. La liste est longue.

 

Il convient avant tout de définir une enveloppe globale qui tient compte des moyens de la société. Une fois cette étape réalisée et selon les mesures déjà mises en place, il faut optimiser cette enveloppe afin de maximiser le salaire net pour l’employé.

 

Au niveau du bonus, une mesure intéressante existe depuis le 1er janvier 2018 : la prime bénéficiaire.

Cette prime est un avantage collectif qui doit être accordé à tous les travailleurs de l’entreprise. Elle est octroyée par la société qui désire distribuer une partie ou la totalité du bénéfice de son exercice comptable à ses travailleurs et doit respecter des conditions précises d’application.

 

Ce nouveau système de bonus est particulièrement attrayant sur le plan fiscal. 

A titre d’exemple, pour un coût employeur de 3.500 EUR, cette prime correspondra à un bonus net de 2.000 EUR quand un bonus classique ne rapporterait qu’un net de 1.000 EUR…

 

Une alternative à cette prime est le système de bonus prévu par la CCT90. Celui-ci ne doit pas forcément être appliqué à tous les travailleurs, mais est plus limitatif en termes de montants à distribuer et peut être plus lourd sur le formalisme administratif.

 

Et vous, comment voyez-vous vos évolutions salariales en 2018 ? N’hésitez pas à nous faire part de vos perspectives !

 

Antonin della Faille                       Arnaud Navez

Finance Manager                          Partner

and@argafin.com                          arn@argafin.com

Argafin/www.argafin.com/info@argafin.com

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Recherche par Tags